Le gouvernement actuel, issu du Document de Carthage I, incarne aujourd’hui une crise politique qui l’a dépourvue de sa qualité de gouvernement d’unité nationale, a publié, lundi soir, l’Instance politique de Nidaa Tounes.
L’Instance politique du parti s’est réunie suite à la suspension des concertations sur le Document de Carthage II, décidée par le président de la République.
“Nidaa Tounes n’a de leçon à recevoir de personne quant à son attachement à l’intérêt national et à la stabilité du pays et considère que doivent cesser tout chantage politique et surenchère partisane”, lit-on dans une déclaration du parti.
Le Mouvement Nidaa Tounes se dit prêt à participer aux prochaines échéances politiques et refuse d’être considéré comme une entrave au consensus social et politique, dont l’Union générale tunisienne du travail et les organisations nationales représentent les principaux piliers.
Nidaa Tounes a, par ailleurs, condamné ce qu’il considère comme une campagne visant le président de la République et son rôle pour favoriser les consensus politiques et sociaux.
Le parti note que l’Instance politique maintiendra sa réunion ouverte afin de prendre les décisions nécessaires à la lumière des développements et pourparlers avec les parties politiques et sociales.
Nidaa Tounes a, par ailleurs, appelé son bloc parlementaire à se réunir, exceptionnellement, ce mardi.
Le président de la République a décidé, lundi, de suspendre les concertations sur le Document de Carthage II suite aux divergences de vues sur le point 64 relatif au remaniement ministériel.