Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a quitté Tunis, lundi après-midi, pour se rendre à Paris où il doit participer aux travaux d’une Conférence internationale sur la Libye, organisée par la France sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies.
Participent à la conférence des représentants de 20 Etats (chefs d’Etat et chefs de gouvernement) concernés par la crise libyenne, les principales institutions de la Libye, la Ligue des Etats arabes et l’Union africaine, indique un communiqué de la présidence de la République.
Le chef de l’Etat prononcera, à cette occasion, une allocution dans laquelle il évoquera les positions de la Tunisie concernant la crise libyenne et les efforts déployés pour parvenir à un règlement politique global dans ce pays.
Il aura, également, une série de rencontres avec les dirigeants des pays frères et amis.
D’après un communiqué de l’Elysée, “les responsables libyens et la communauté internationale seront invités ce jour-là à s’engager dans la mise en œuvre d’une feuille de route politique inclusive, pour sortir de la crise qui affecte le pays et la région depuis plusieurs années”.
“Après sept ans de conflit et de tensions, cette conférence inédite – qui s’inscrit dans la continuité des efforts menés depuis 2011 par la communauté internationale et l’ONU – vise à ouvrir une nouvelle période de stabilité et de coopération, attendue par tout le peuple libyen”, précise l’Elysée.