Quatre soirées sont programmées dans le cadre du cycle musical “Majaless-Al Malouf” qui sera organisé du 5 au 8 juin par le pole “Musique et Opéra” à la Cité de la Culture. L’objectif étant de célébrer l’art du Malouf dans toute sa splendeur et de rencontrer les Cheikhs du Malouf du Maghreb Arabe. C’est aussi un rendez-vous important pour présenter les dernières créations de la Maison du Malouf, l’une des institutions de la Cité de la culture.
Outre ce programme ramadanesque, ce rendez-vous tend à devenir une tradition qui offre un spectacle de Malouf chaque mois à la Cité de la culture avec une rencontre trimestrielle dédiée à la réflexion sur ce mode musical qui fait partie intégrante du patrimoine musical maghrébin.
Ci-après le programme des soirées de “Majaless el Malouf” qui débutent à 22H00:
– Mardi 5 juin 2018 au Théâtre des Régions: Concert de la troupe de la Rachidia. Créée pour sauvegarder la musique arabe originale et valoriser le patrimoine tunisien par son enrichissement à travers de nouvelles créations inspirées patrimoine musical tunisien, la Rachidia a contribué à promouvoir le patrimoine musical tunisien à l’échelle nationale et internationale. Elle représente une école à part entière qui a enfanté les artistes les plus célèbres de la Tunisie.
– Mercredi 6 juin 2018 au Théâtre des Régions: “Maloufgia ” qui est un concept artistique pluridisciplinaire qui remonte au 19ème siècle qui propose de la vocalise, de la musique instrumentale, des Noubas du Malouf tunisien. ” Maloufgia ” célèbre le patrimoine musical de Testour avec ses fragrances andalouses en mettant en valeur ses spécificités en tant qu’expression locale eu égard à la diversité du Malouf en Tunisie et au Maghreb.
– Jeudi 7 juin 2018 au Théâtre des Régions: La Troupe “Al Wallada du Malouf et de la chanson tunisienne de Soliman”. Célèbre par son interprétation du Malouf et des éternelles tunisiennes outre ses créations signées par son chef Mourad Toumi, cette troupe œuvre à la promotion du patrimoine musical tunisien en tentant d’y apporter une touche de modernité. La troupe est aussi connue par sa chorale d’enfants.
– Vendredi 08 juin 2018, au Théâtre de l’Opéra: Zied Gharsa clôturera le cycle “Majaless-Al Malouf” par une soirée spéciale qui s’inscrit dans le cadre du Festival de la Médina. Fils du musicien Tahar Gharsa, il s’initie à la musique tunisienne au sein du foyer familial. Son père, lui-même élève de l’illustre KhemaïsTarnane, lui transmet les bases du malouf tunisien. Zied Gharsa est aujourd’hui l’un des plus grands spécialistes des Toubous et des Noubas tunisiens.