Les représentants africains à la Coupe du Monde (Russie-2018) vont franchir une nouvelle étape dans leur préparation, lundi avec des matchs amicaux au programme pour deux d’entre eux.
A domicile, le Nigeria commencera par affronter la RD Congo. Les Léopards se présentent amputés de la plupart de leurs expatriés en Europe. Un peu plus tard, la Tunisie se frottera au Portugal, champion d’Europe en titre et également qualifié pour le Mondial où il fera face au Maroc dans le groupe B. Une belle affiche en perspective.
D’autres rencontres amicales sont programmées lundi en vue des prochaines échéances internationales de football, alors que d’autres ont été disputées dimanche à Niamey (Niger), à Beauvais en France.
Dans le cadre d’un tournoi à trois (Niger, Centrafrique et Ouganda), qui a débuté à Niamey, le Niger et Centrafrique ont assuré le spectacle en se quittant sur un match nul prolifique (3-3).
A Beauvais en France, le Burkina Faso, 3e de la dernière CAN-2017, a fait tomber le Cameroun, champion d’Afrique en titre, (1-0). Le Lyonnais Bertrand Traoré a inscrit le seul but du match sur un service de Bandé (60e). Le gardien de Lille, Hervé Koffi, a ensuite sauvé les meubles pour les Etalons en stoppant le penalty du Marseillais Clinton Njie à la 79e minute.
Le programme de lundi :
Kenya – Guinée Equatoriale
Botswana – Angola
Nigeria – RDC
Maurice – Malawi
Portugal – Tunisie