La position de Nidaa Tounes sur la question du remaniement ministériel est dictée par la crise économique et sociale qui secoue le pays ainsi que par une crise de confiance inédite envers les politiques, a affirmé, dimanche, le directeur exécutif du mouvement Nidaa Tounes Hafedh Caïd Essebsi.
Dans un post publié sur sa page ” Facebook “, Caïd Essebsi a souligné que la stabilité du pays n’est pas tributaire de la composition actuelle du gouvernement ni celle des gouvernements précédents, mais plutôt, du consensus politique qui règne entre les partis et les organisations nationales.
D’après Hafedh Caïd Essebsi, le succès de la transition démocratique en Tunisie revient aux parties prenantes du Document de Carthage qui ont fait preuve d’un grand sérieux. Il a appelé les signataires du Document de Carthage à faire front commun et à rapprocher les points de vue pour honorer les engagements envers le peuple tunisien.
” Les signataires du Document de Carthage sont attachés à la mise en œuvre du programme politique, économique et social convenu “, a-t-il dit.
Tenue vendredi dernier au palais de Carthage, la réunion de la Commission des présidents des partis et des secrétaires généraux des organisations signataires du Document de Carthage restera ouverte jusqu’à lundi pour laisser le temps aux parties prenantes de cette réunion de consulter leur structure respective pour donner une position définitive au sujet du 64e point litigieux du Document de Carthage 2 et relatif au remaniement gouvernemental.
Tous les points du Document de Carthage 2 ont fait l’objet de consensus, à l’exception de ce 64e point qui jusque-là fait polémique.
La polémique porte sur la question de savoir si le remaniement gouvernemental va inclure ou non le chef du gouvernement.