Le conseil de la Choura du mouvement Ennahdha a choisi de s’aligner sur la position de Rached Ghannouchi qui plaide pour le consensus et la stabilité a affirmé, dimanche, le président du conseil de la Choura Abdelkarim Harouni.
” Le conseil de la Choura s’aligne visiblement sur la position du président du mouvement Ennahdha qui appelle à poursuivre les concertations au service de l’intérêt général du pays et de l’engagement des réformes convenues entre les signataires du Document de Carthage 2 “, a-t-il ajouté lors d’un point de presse à Tunis.
Abdelkarim Harouni a indiqué que le maintien de Youssef Chahed à la tête du gouvernement n’était pas à l’ordre du jour de la réunion de la 20e session conseil de la Choura.
” Le mouvement Ennahdha va tenter, lors de la réunion de demain, de convaincre ses partenaires sur ce sujet et de rallier le soutien des signataires du Document de Carthage “, a-t-il poursuivi, assurant que le gouvernement qui va opérer les reformes inscrites sur le Document de Carthage 2 est un gouvernement politique et non pas technocrate.
” Les membres du prochain gouvernement ne devraient pas se porter candidats aux élections “, a-t-il encore dit.
Par ailleurs, Harouni a appelé les parties prenantes du Document de Carthage 2 à signer les 63 points qui ont fait l’objet de consensus et à poursuivre le dialogue autour des points litigieux.
Le conseil de la Choura n’a pas encore pris une décision au sujet du 64e point relatif au maintien ou non du chef du gouvernement Youssef Chahed, a-t-il indiqué.
La réunion de la Commission des présidents des partis et des secrétaires généraux des organisations signataires du Document de Carthage restera ouverte jusqu’à lundi pour laisser le temps aux parties prenantes de cette réunion de consulter leur structure respective pour donner une position définitive au sujet du 64e point litigieux du Document de Carthage 2 et relatif au remaniement gouvernemental.