Le Mouvement Ennahdha s’est déclaré satisfait des consensus auxquels a abouti la commission des experts autour du Document de Carthage 2.
” Sur un total de 64 points, 63 ont été adoptés par la Commission des experts “, selon un communiqué rendu public jeudi par le mouvement Ennahdha à l’issue de la réunion de son bureau exécutif tenue mercredi sous la présidence de son président Rached Ghannouchi.
” Tous ces points portent sur des projets et des réformes pour sauver l’économie nationale, rétablir les équilibres de la finance publique et booster la machine de développement et d’investissement “, souligne-t-on dans le communiqué.
Tout en invoquant l’urgence d’entamer ces grandes réformes, le Mouvement Ennahdha a mis l’accent sur l’importance de la stabilité du gouvernement qui, a-t-il dit, ” ne peut aucunement être affectée par les remaniements partiels nécessaires “.
” La conférence des présidents des parties et des secrétaires généraux des organisations nationales signataires du Document de Carthage représente une occasion pour aplanir le différend autour du sort du gouvernement “, a-t-il indiqué.
La Commission des experts avait signé mardi dernier le Document de Carthage 2 après avoir statué sur l’ensemble de ses points.
Désormais composé de 64 points, ce document sera soumis demain vendredi à la Commission des présidents (Présidents des partis et des secrétaires généraux des organisations signataires du Document de Carthage).
La Commission des experts du Document de Carthage avait abouti, le 5 mai 2018, à l’élaboration d’un document de plus de 100 points à caractère politique, économique et social, selon Noureddine Arbaoui, membre de la Commission.
” Une fois adopté, ce document devrait définir le programme d’action du gouvernement que ce soit avec la présente composition gouvernementale ou après son remaniement “, avait-il souligné.