Rencontre débat vendredi à Tunis sur les dernières élections Municipales

Les élections municipales et après, est le thème d’une rencontre débat qui sera organisée vendredi 25 mai à partir de 21h30, dans le cadre des débats de Nachaz dissonances.

Prendront part à cette rencontre sur les élections municipales du 6 mai dernier, des experts dont Khayam Turki, animateur de l’association Joussour, Malek Sghiri historien et militant de la société civile ainsi que Maher Hanine de Nachaz et du FTDES .

Parmi les axes qui seront abordés figurent le rapport de force électoral qui est quasiment inchangé, malgré quelques déplacements de voix assez significatifs, et surtout malgré l’absence de millions de voix.

Les mois qui viennent, diront si les structures municipales en place sauront déployer une démocratie locale effective.

A ce propos, quelques constats ont été relevés montrant, notamment l’absence, moins massive que prévu, traduit plus un rejet de la scène politique en place et de ses acteurs qu’une désaffection de la politique.

Cependant, les enjeux profonds des élections sont dans la capacité des nouvelles équipes locales à construire des relais pour les politiques nationales.

Au-delà des états-majors, une opportunité s’ouvre pour le renouvellement des manières de faire la politique jusque-là figée dans des standards éculés depuis longtemps.

Certes, ” La politique de proximité ” ne peut tenir lieu de sésame pour le renouvellement de la culture politique, mais le local est souvent le laboratoire des enjeux nationaux.

Le pays est en droit d’attendre la multiplication de forums à l’échelle des villages, voire des quartiers ; un nouvel élan pour les initiatives écologiques, un soutien et pourquoi pas la multiplication des expériences d’économie sociale et solidaire.

Il n’est pas interdit de même d’espérer un redéploiement des politiques culturelles sur l’ensemble du territoire, à rebours des projets pharaoniques post-benalistes.