Netta Barzilai est la chanteuse israélienne, gagnante de l’Eurovision. Sa chanson, intitulée ‘Toy’, a été parodiée par une humoriste néerlandaise ce qui a suscité la colère d’Israël.
L’humoriste Sanne Wallis, habillée comme Netta Barzilai, a évoqué les récentes violences à Gaza. Le texte de la parodie rappelle aussi les bombardements et les injustices vécues par les Palestiniens.
«Regardez comme c’est beau, je lance des bombes, Israël gagne à nouveau, il y a déjà 70 ans que la fête a commencé … Si la fête retombe, assurez-vous de parier sur les ambassades, avec votre ka-ching, ka-ching et votre ping-a-ping, avec vos dollars et votre argent, avec ton ka-ching, ka-ching, ka-ching».
Le ministère israélien des Affaires étrangères a contacté la télévision néerlandaise pour dénoncer un texte comportant des allusions antisémites.
«Montrer des vidéos tristes et déprimantes en toile de fond de la chanson gagnante de l’Eurovision n’était pas seulement de mauvais goût, c’était aussi inadmissible et honteux», ajoute le ministère.