Mondial-2018 : La Fédération russe soulagée après la fin de l’enquête de la FIFA sur les footballeurs russes

Par : TAP

La Fédération russe de football a accueilli avec satisfaction l’annonce par la FIFA de la fin des enquêtes concernant les footballeurs russes susceptibles de participer au Mondial-2018, et la confirmation de la “non-violation des règles antidopage”.

L’instance dirigeante du football mondial a annoncé mardi dans un communiqué n’avoir trouvé aucun élément confirmant une violation des règles antidopage par les joueurs de la sélection élargie russe qui participera à la Coupe du monde qui débute le 14 juin prochain en Russie.

“La FIFA a pris une décision absolument impartiale et nous n’avions aucun doute à ce sujet”, a déclaré le président de la Fédération russe, Alexander Alayev, ajoutant que “des échantillons sont collectés auprès de tous les joueurs de l’équipe nationale de football lors de chaque camp d’entraînement et parfois même plusieurs fois.”

Selon Alexander Alayev, “des procédures similaires ont lieu avant et après les matches des Coupes européennes (de l’UEFA) et du championnat national”, indiquant que la Fédération russe “avait également mis sur pied une commission spéciale chargée de ces questions.”

Cette nouvelle a réconforté les dirigeants du sport russe, d’autant plus que la FIFA a confirmé que ses “enquêtes effectuées sur tous les joueurs faisant partie de la sélection élargie de l’équipe nationale russe sont terminées et qu’aucun élément majeur n’a permis de mettre en évidence une quelconque violation des règles antidopage”.

La FIFA a indiqué avoir remis ses conclusions à l’Agence mondiale antidopage (AMA) qui a “accepté la décision de clore définitivement les enquêtes”. Toujours selon la FIFA, l’équipe nationale russe figure parmi les sélections “les plus contrôlées en amont du Mondial”.

Des enquêtes portant sur de présumées infractions aux règles antidopage par des footballeurs susceptibles de participer au Mondial en Russie avaient été ouvertes après la diffusion du rapport McLaren portant sur un “système de dopage d’Etat” en Russie.

Le rapport McLaren avait notamment entraîné la suspension de la Russie des Jeux Olympiques d’hiver 2018 de PyeongChang. Des noms de footballeurs
figuraient également dans ce document.

Le Mondial-2018 se déroulera du 14 juin au 15 juillet dans 12 stades de 11 villes russes : Moscou, Kaliningrad, Saint-Pétersbourg, Volgograd, Kazan, Nijni Novgorod, Samara, Saransk, Rostov-sur-le-Don, Sotchi et Iekaterinbourg.