Le ministère ukrainien de l’Intérieur a annoncé mardi avoir mis au jour un vaste scandale de matches truqués impliquant 35 clubs de football, y compris de première division, à l’issue d’une opération de police qui n’a cependant abouti à aucune arrestation.
Ces accusations interviennent à quelques jours de la finale de la Ligue des champions, samedi à Kiev.
“Cinq groupements (criminels) organisés impliquant 35 clubs de football dedix régions ont opéré pendant des années en Ukraine”, a écrit sur sa page Facebook le ministre de l’Intérieur Arsen Avakov.
Personne n’a cependant été arrêté, a indiqué un chef adjoint de la police nationale Igor Koupranets lors d’une conférence de presse.
Parmi les noms de clubs, cités par la police, figurent quatre faisant partie de la première division dont Vorskla et Zoria, ayant terminé respectivement à la troisième et quatrième places du championnat national cette année.
“Des présidents de clubs, joueurs anciens et actuels, arbitres, entraîneurs et structures commerciales” y ont participé, 320 personnes au total, a poursuivi le ministre sur Facebook.
Pour obtenir les résultats nécessaires, les malfaiteurs payaient des pots-de-vin à des joueurs, arbitres et propriétaires de clubs, voire tentaient de les intimider, selon M. Avakov.
Avec un résultat de match garanti, ces “membres de groupes criminels faisaient des paris chez des bookmakers enregistrés dans des pays asiatiques”, ce qui leur rapportait “jusqu’à 5 millions de dollars par an”, a encore soutenu le ministre.