Un an après son décès, Ali Ben Abdallah est toujours là: sa veuve, Sarra Laabidi, réalisatrice, se rappelle de cette conversation sur le chemin de retour après une journée de tournage au Kef, “trois heures durant, Ali n’a pas arrêté d’évoquer ses souvenirs d’enfant, son travail, ses amis et compagnons de route, de son passage à la télévision tunisienne.. ”
L’émotion et l’affection que porte la réalisatrice pour feu Ali Ben Abdallah sont toujours palpables lors de la soirée d’hommage organisée lundi soir par la Cinémathèque Tunisienne, au premier anniversaire du décès du directeur de la photographie Ali Ben Abdallah, parti à l’âge de 58 ans. Décédé le 21 mai 2017, “il avait de grands rêves. Il a réussi à en réaliser quelques-uns”, ajoute-t-elle dans un des témoignages émouvants sur la vie et l’œuvre de son mari et acolyte avec lequel elle a partagé la vie et la passion du cinéma.
” Ali Ben Abdallah est un personnage qui ne se reproduira pas dans l’histoire de la cinématographie”, a auparavant dit Chiraz Laâtiri, Directrice générale du Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), en début de la soirée à laquelle amis, collègues, étudiants et membres de la famille d’Ali Ben Abdallah ont répondu présents pour lui rendre hommage mais célébrer l’œuvre de tous les chefs opérateurs et techniciens du cinéma.
Abdelatif Ben Amar, Tarak Ben Abdallah, Mohamed Maghraoui, Mohamed Dammak, Ahmed Bennis, Mohammed Ali Nahdi et autres figures emblématiques de la culture ont exprimé leur reconnaissance à un chef opérateur hors pair, connu par son sérieux et sa rigueur exemplaires.
Pour le réalisateur Abdellatif Ben Ammar, “Ali a donné du sens à la question de l’image comme étant une image culturelle”, car au delà du savoir faire technique, “la sensibilité de Ali fait de lui le cinéaste”. Il dit garder “un laps de temps très agréable d’un homme qui a aimé le cinéma, compris très vite les mystères du cinéma et qui a été d’une générosité incroyable pour pouvoir donner le meilleur de lui-même “.
Cet hommage à Ali Ben Abdallah a été une opportunité pour les passionnés de cinéma et les étudiants d’échanger les connaissances et les expériences dans une ambiance très conviviale autour du souvenir d’un homme qui a formé toute une génération de réalisateurs et d’opérateurs d’images.
La soirée a été organisée par la Cinémathèque tunisienne à la salle Sophie El Goulli, dans le cadre du programme de ramadan de la Cité de la culture.