L’UNESCO célébre la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement (21 mai) ainsi que le 70e anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme en organisant un débat organisé autour d’une question clé : comment garantir l’accès de tous à la culture ?
L’événement réunira des représentants des Nations Unies, des directeurs de musées, des artistes, des dirigeants d’entreprises de la haute technologie et des experts, comme la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, qui ouvrira le débat, et le nouveau Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la culture, Ernesto Ottone, qui modérera la discussion.
La culture et le dialogue interculturel jouent un rôle clé pour parvenir à la paix et au développement durable. Partant de ce principe, les participants envisageront différentes pistes pour tenter de déjouer la contradiction inhérente à la mondialisation qui permet une très large diffusion de la culture tout en participant à une uniformité qui constitue une menace pour la diversité et la richesse du paysage culturel mondial, lit-on sur le site de l’Unesco.
La discussion portera notamment sur l’application de l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule dans son article 27 : ” Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. ”
Pour rappel, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mai, “Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement” afin d’approfondir les réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux “vivre ensemble”. C’est pourquoi l’UNESCO fait appel aux Etats membres et à la société civile pour célébrer cette journée en y associant le plus grand nombre d’acteurs et de partenaires, en vue de renforcer la paix, la sécurité, et la stabilité au niveau mondial.