Ligue des champions : L’Espérance ST remporte sa première victoire

Par : TAP

L’Espérance ST a remporté sa première victoire en Ligue des champions d’Afrique en s’imposant largement devant Township Rollers du Botswana 4 à 1, en match comptant pour la 2e journée du Groupe A, disputé mardi soir à Radès.

Dominant les débats, la formation tunisienne a concrétisé son ascendant à la 26 par l’attaquant algérien Youssef Belaili qui profitait d’un engagement raté d’un défenseur de Township Rollers pour placer un tir précis au fond des filets.

Les “sang et or” qui n’avaient pas pu bénéficier d’un penalty non validé par l’arbitre en début de rencontre ont été surpris par le club d’Afrique australe qui a failli tromper Ben Cherifia à la 31 avant de réussir à égaliser par Segolame Boy sur un coup franc direct dévié à la 41 (1-1).

La formation de Townships Rollers faisait la meilleure affaire au terme de la mi-temps en tenant en échec l’Espérance ST.

Mais les protégés de Khaled Yahya remettaient les pendules à l’heure dès la reprise grâce à Anice Badri qui trompait Masulé d’un tir tendu.

Township Rollers qui avait battu lors de la première journée Kampala CCA (Oug) 1 à 0 opposait une forte résistance aux coéquipiers de Badri, menaçant par moment la défense “sang et or”.

Cependant le représentant tunisien maintenait une forte étreinte. Fébrile parfois en défense et pêchant souvent par manque de concentration en ratant de bonnes occasions, notamment un but tout fait manqué par Bilel Mejri à la 77, l’Espérance ST retrouvait son efficacité en inscrivant un troisième but à la 78 par le même Mejri qui se rachetait une minute plus tard de son ratage, en profitant d’une passe décisive de la tête de Badri.

Les “sang et or” faisaient ainsi logiquement le break avant de corser l’addition une minute dans le temps additionnel par Anis Badri qui slalomait dans la défense des Rollers avant de tromper d’un tir tendu le gardien botswanais.

Le club de Khaled Ben Yahya réalise ainsi une très bonne opération en prenant la tête du groupe A après la défaite de l’équipe égyptienne d’Al Ahly à Kampala par la formation ougandaise de Kampala Capital City Authority (0-2).

Suite à ce premier revers l’entraîneur du club égyptien a annoncé sa démission, une décision acceptée par la direction d’Al Ahly qui a nommé à sa place le manager général, Ahmed Ayoub, qui conduira l’équipe lors du dernier match du championnat égyptien face à Al Masry, prévu ce dimanche.

Au terme de la 2e journée, l’Espérance ST prend les commandes du Groupe A avec 4 points devant Kampala City et Township Rollers (3 pts chacun) et Al Ahly (1 pt).

Après cette 2e journée, la compétition observera la trêve du Mondial avant la reprise avec la troisième journée de la phase de groupes le 17 juillet prochain qui verra l’Esperance ST recevoir Kampala City et l’Etoile du Sahel se rendre au Swaziland pour affronter Mbabane Swallows.
Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale.

Deuxième journée (mardi)
A Kampala:
Kampala CCA (Oug) – Al-Ahly (Egy) 2-0
A Radès:
Espérance ST (Tun) – Township Rollers (Bot) 4-1

Déjà joués:
vendredi 4 mai
Al Ahly (Egy) – Espérance ST (Tun) 0-0
Township Rollers (Bot) – Kampala CCA (Oug) 1-0

Classement provisoire:
PTS J G N P BP BC DI
1) Espérance ST 4 2 1 1 0 4 1 +3
2) Kampala City 3 2 1 0 1 2 1 +1
-) Township Rollers 3 2 1 0 1 2 4 -2
4) Al Ahly 1 2 0 1 1 0 2 -2

NB: les deux premiers qualifiés pour les quarts de finale.

Reste à disputer
Troisième journée (17 et 18 juillet)
Espérance ST – Kampala CCA
Al Ahly – Rollers

Quatrième journée (27 au 29 juillet)
Kampala CCA – Espérance ST
Rollers – Al Ahly

Cinquième journée (17 au 19 août)
Kampala CCA – Rollers
Espérance ST – Al Ahly

Sixième journée (28 et 29 août)
Rollers – Espérance ST
Al Ahly – Kampala CCA