Tunisie : “Il faut arrêter de diaboliser les habitants de Jelma” (Hammami )

Le porte-parole du Front Populaire, Hamma Hammami, a estimé mardi à Sidi Bouzid qu'”il faut arrêter de diaboliser les habitants de Jelma et être à l’écoute de leurs doléances”.

Il faut trouver des solutions par la voie du dialogue et cesser de réprimer les habitants de Jelma, a-t-il dit au correspondant de l’Agence TAP.

Une grève générale a été lancée, mardi, dans toute la délégation de Jelma (gouvernorat de Sidi Bouzid) à l’appel de l’Union locale du travail et ce en protestation contre le recours aux forces de l’ordre pour assurer le raccordement du puits de Souaybia au réseau de la SONEDE (Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux).

Des accrochages ont eu lieu entre les forces de l’ordre et des protestataires qui se sont rassemblés prés du puits et ont fait arrêter le pompage de l’eau. Lequel venait de démarrer après des travaux menés durant la nuit.

Les habitants de Jelma, a insisté Hamma Hammami, sont en train d’être diabolisés tout comme ont été diabolisés auparavant les habitants du bassin minier, d’El Kamour et de Tebourba ainsi que toute protestation dans une région ou dans un secteur quelconque.
Pour les habitants de Jelma, a-t-il dit, l’eau représente une richesse qui appartient à tous les Tunisiens. Le vrai problème réside dans le fait que les habitants de Jelma et l’agriculture dans la région souffrent d’une pénurie d’eau, a-t-il ajouté.

“Nombre de puits se sont taris et environ 500 familles souffrent d’un manque d’eau depuis une dizaine d’années sans qu’elles ne soient raccordées au réseau d’eau potable”, a-t-il déploré.

L’exploitation du puits de Souaybia, a-t-il dit, “rendra plus fragile la nappe phréatique”. “Les revendications des habitants de Jelma sont donc légitimes”. Ils réclament leur droit à l’approvisionnement en eau.

De son côté, Zouheir Hamdi, secrétaire général du Courant populaire, a indiqué qu’une délégation du Front populaire est arrivée à Jelma pour s’enquérir de la situation dans la ville.

“Le constat relevé ne fait pas honneur à la Tunisie post révolution”, a-t-il estimé. “Les habitants de Jelma ont été traités brutalement. La ville a été assiégée et toutes les formes de violence ont été utilisées par les forces de l’ordre, ce qui a fait des dizaines de victimes et provoqué l’interpellation de plusieurs jeunes sans motif”.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’Union régionale du travail à Sidi Bouzid, Mohamed Lazhar Gammoudi, a annoncé, mardi, dans une déclaration à l’agence TAP qu’il a été convenu avec la population et les autorités régionales de stopper le pompage de l’eau du puits de Souaybia et de tenir une séance de négociation avec les différentes parties concernées pour trouver une solution satisfaisante pour tous.

Cet accord a été convenu après des négociations entre les autorités régionales et les représentants de l’URT et de la population, ajoute Gammoudi, soulignant la légitimité des revendications relatives à l’accès des habitants de Jelma à l’eau potable.