La Tunisie a condamné les tueries visant les marches pacifiques pour la revendication des droits légitimes du peuple palestiniens perpétrées par les forces d’occupation israéliennes, estimant que le transfert de l’ambassade us à Al Qods “ne peut qu’exacerber la tension, la violence et l’instabilité dans la région”.
Dans une déclaration rendue publique lundi soir, le ministère des affaires étrangères a “fermement condamné les tueries systématique visant des marches pacifiques pour revendiquer les droits légitimes du peuple palestinien frère” après la grave escalade des forces d’occupation israéliennes dans les territoires palestiniens occupés faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés parmi les civils palestiniens désarmés.
Le ministère a réaffirmé “la position indéfectible de soutien au peuple palestinien frère dans sa lutte pour recouvrer ses droits légitimes, en premier lieu l’instauration de son Etat indépendant sur son territoire avec Al Qods comme capitale”.
La Tunisie “a appelé la communauté internationale à assumer sa responsabilité légale et morale pour mettre fin aux souffrances du peuple palestinien et lui prodiguer la protection internationale nécessaire”.
Au sujet du transfert de l’ambassade américaine à Al Qods, la Tunisie estime que cette politique “ne peut qu’aggraver la tension, la violence et l’instabilité et empêcher tout règlement pacifique, global et juste”.
Elle a souligné “la nécessité de maintenir le statut légal et historique d’Al Qods, en conformité avec les résolutions internationales et les accords qui soulignent que ce statut devra être discuté dans le cadre des négociations du règlement final”.
Selon un dernier bilan provisoire, diffusé par des organes de presse palestiniens, le nombre des palestiniens tués lundi par les forces israéliennes près de la frontière de la bande de Gaza, s’élève à 55 martyrs dont 6 enfants et près de 2800 blessés, lors des manifestations marquant le 70e anniversaire de la Nakba et pour la condamnation du transfert de l’ambassade us.