Tunisie : Le conseil des universités appelle à prendre les mesures nécessaires afin d’assurer le bon déroulement des examens

Le conseil des universités a appelé à prendre les mesures nécessaires afin d’assurer le bon déroulement des examens et de préserver l’intérêt de l’étudiant, peut-on lire dans un communiqué publié samedi par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Lors d’une réunion tenue vendredi, les membres du conseil se sont dits opposés à l’année blanche et à toute mesure qui remettrait en question la crédibilité des diplômés nationaux.

Le conseil a également mis l’accent sur la nécessité de permettre aux élèves de passer leurs examens dans les meilleurs des conditions et de rattraper le retard pris dans l’annonce des résultats relatifs à l’inscription en master et aux concours nationaux.

Il a été décidé d’appliquer la loi et prélever les salaires des enseignants qui n’ont pas remis les sujets d’examens et les notes des étudiants.

Le ministre a indiqué avoir déjà répondu favorablement aux revendications des professeurs universitaires, rappelant l’accord conclu en mars dernier avec la Fédération Générale de l’Enseignement Supérieur qui demeure le syndicat le plus représentatif.

Cet accord prévoit, notamment, l’octroi d’une prime d’encouragement à la recherche scientifique et d’une autre prime de rentrée scolaire.