Le président de Fédération internationale de football (Fifa) Gianni Infantino a salué vendredi l’initiative Argentine-Uruguay-Paraguay pour organiser le Mondial-2030, y voyant une candidature de poids, à l’occasion du centenaire du premier Mondial, disputé en Uruguay.
“Pour 2026, cela va se décider dans un mois, lors du congrès de la Fifa.
Pour 2030, la candidature (sud-américaine) sera une candidature très forte, du fait de ce que représente le football dans ces trois pays”, a déclaré Infantino lors d’une conférence de presse à l’issue du congrès de la Conmebol à Asuncion.
Le patron de la Fifa a rappelé que le processus officiel de candidature n’avait pas encore commencé.
Pour l’instant, aucune autre annonce de candidature n’a été faite publiquement, mais des rumeurs annoncent une tentative de la Chine.
Interrogé pour savoir s’il estimait que l’attribution du Mondial-2026 aux Etats-Unis, associés au Mexique et au Canada, pouvait nuire à la candidature sud-américaine, le président de la fédération argentine Claudio Tapia croit au contraire qu’elle aurait un effet favorable.
“Au contraire, dit-il, je crois que la candidature tripartite peut nous aider, c’est un point de départ, qu’il y ait trois pays hôtes en 2026, ce sera une base pour nous. Nous avons décidé de les soutenir et il y aura réciprocité pour 2030”.
“Je pense que nous obtiendrons le soutien nécessaire pour 2030, ce sera le centenaire du premier Mondial, en Uruguay. Nous allons profiter du Mondial en Russie pour tisser les liens nécessaires”, a indiqué Claudio Tapia.