Elections municipales Tunisie 2018 : Les résultats obtenus par Le Courant démocrate témoignent de la confiance des électeurs envers le parti

Le secrétaire général du Courant démocrate Ghazi Chaouachi a estimé que les résultats des municipales obtenus par son parti témoignent de la confiance des électeurs envers le parti.

Il a précisé, dans une déclaration samedi à l’agence TAP que le Courant démocrate gagne du terrain est pourrait se présenter comme alternative lors des prochaines échéances, s’il continue sur la même lancée.

Sur un autre plan, Chaouachi a affirmé que le Courant démocrate qui a participé aux municipales avec seulement 69 listes, choisit les coalitions qui ont pour ambition de servir les affaires locales. Il a relevé que les élections municipales demandent une action commune pour l’exécution des divers programmes électoraux plutôt que des coalitions.

Il a appelé les partis et listes vainqueurs à se tenir loin des tiraillements politiques, à l’intérieur des conseils municipaux, à œuvrer à la concrétisation des programmes et à avancer dans la même direction.

Abordant la désaffection de l’électorat, le dirigeant du Courant démocrate, a pointé le climat économique, social et politique dans le pays. Selon lui, ces premières élections municipales après 2011 étaient sensées drainer un plus grand nombre d’électeurs au regard de leurs rôle dans l’installation du pouvoir local.

L’Etat de désespoir et de démoralisation que vit le citoyen tunisien a sensiblement alimenté ce désintéressement, a-t-il encore expliqué.

Il a aussi considéré que le faible rendement de l’instance électorale, l’échec de la mobilisation des électeurs par les partis politiques ainsi que la faible implication des médias expliquent aussi ce faible taux de participation.

Chaouachi a, en outre, noté que les résultats des élections municipales montrent que les grands partis (Nidaa Tounes et Ennahdha) ont perdu une partie importante de leurs bases électorales.

S’ils devancent les autres partis et coalitions électorales en termes de scores, c’est qu’ils se sont présentés dans toute les circonscriptions et qu’ils sont dotés d’importantes ressources matérielles et humaines, a-t-il fait observer, regrettant l’exploitation des moyens de l’Etat dans certaines campagnes, en allusion à Nidaa Tounès.

C’est normal que les citoyens choisissent les indépendants dans la mesure où il s’agit d’élections de proximité basées sur la compétence et le degré d’engagement en faveur de la commune, a-t-il encore fait observer.

Lors du scrutin municipal, le Courant démocrate a obtenu 4,19 pc des voix occupant la 3e place avec 75619 voix.