Le milieu de terrain Arda Turan, qui évolue à Basaksehir, a écopé, jeudi, de 16 matchs de suspension pour s’être vivement pris aux arbitres de la rencontre de son équipe face à Sivasspor (1-1) le weekend dernier pour le compte de la 32ème journée.
L’ex Barcelonais, connu pour ses sautes d’humeur, s’en était vivement pris au corps arbitral dans les derniers instants de ce match soldé sur le partage des points et qui ne fait pas les affaires de Basaksehir qui a cédé ainsi le contact, à deux journées du baisser de rideau sur la saison, avec le leader Galatsaray.
La star du football turc, expulsée en fin de match, a ainsi été suspendu pour dix matchs pour avoir bousculé l’arbitre assistant dans le temps additionnel de la rencontre auxquels s’ajoutent deux sanctions supplémentaires de trois rencontres chacune pour insultes et menaces toujours envers les directeurs de jeu, a indiqué le comité de discipline de la Fédération.
Il devra aussi s’acquitter d’une amende de 39 milles livres turques (près de 8 milles euros) et rater un peu moins de la moitié des matches de la saison prochaine.
Son coéquipier et milieu de terrain Jose Marcio da Costa, exclu lors de la même confrontation, a écopé de 5 matchs de suspension et d’une amende de 26.000 livres (environ 5.000 euros) pour avoir attaqué l’arbitre et un joueur adverse.
Arda Turan a rejoint, cette saison, sous forme de prêt en provenance de Barcelone le club stambouliote de Basaksehir, deuxième du championnat ex aequo avec Fenerbahçe avec un total de 66 points à trois longueurs de retard sur Galatasaray.