Le directeur général des examens au sein du ministère de l’Education, Omar Ouelbani, a expliqué que les examens du baccalauréat, pour cette année, seront numériques.
Cette expérience, inédite, a débuté pour la première fois jeudi 10 mai, précisant que cette approche a été faite pour réduire le coût des examens qui s’élève à 20 mille dinars sans compter les ressources humaines qui sont de 140 mille cadres et 82 mille surveillants sans oublier les sécuritaires qui veillent au bon déroulement du baccalauréat en général.
Dans une déclaration accordée au journal ‘Al Chourouk’, Omar Ouelbani a affirmé ce vendredi 11 mai 2018 que le ministère de l’Education a pris toutes les dispositions pour contrer toutes tentatives de fraudes durant l’épreuve du bac.
Les calculatrices sont le seul appareil électronique autorisé à l’intérieur de la salle d’examen. Toute infraction à ce règlement est considérée comme tentative de fraude.
Toute tentative de fraude privera le candidat de s’inscrire au bac durant près de 5 ans, rappelle le DG des examens nationaux.
Il précise aussi que des brouilleurs de signal seront mis dans différents lycées lors des examens pour réduire les tentatives de triches.