La Syrie est en train de connaître une escalade de violence sans précédent. Israël accuse la force iranienne Qods d’avoir lancé une vingtaine de roquettes sur son territoire sans faire de victime, rapporte le Figaro. Selon la même source, les militaires israéliens ont rapidement riposté à ces frappes en bombardant une dizaine de site qui seraient sous la direction des gardiens de la révolution, au sud du territoire syrien sur le plateau du Golan.
Le président syrien, Bachar Assad, a accordé une interview au journal grec Kathimerini dans laquelle il affirme que la Syrie ne sera pas le territoire où se déclencherait une 3ème guerre mondiale et cela grâce à la sagesse du président russe, Vladimir Poutine.
«Non, pour la seule raison qu’il y a heureusement le sage leadership de la Russie», a répondu le chef de l’État syrien à la question de savoir s’il ne redoutait pas le début de la Troisième Guerre mondiale sur le territoire de son pays.
Bachar el-Assad a également rendu le Royaume-Uni, la France, la Turquie, le Qatar et l’Arabie saoudite responsables d’avoir provoqué des actions militaires en Syrie.