Le ministre de la Défense nationale, Abdelkarim Zbidi, a reçu, jeudi au siège du département, l’ambassadeur de Turquie à Tunis, Omer Gucuk.
Selon un communiqué du département de la Défense, la rencontre a permis d’examiner le mode d’application des décisions relatives à la création d’une commission militaire mixte tuniso-turque de haut niveau.
Ces décisions ont été prises au cours de la visite de travail effectuée en avril dernier par le ministre de la Défense nationale, Abdelkarim Zbidi en Turquie.
Cette Commission aura pour mission de prospecter les opportunités de coopération avec les entreprises d’industrie militaire et de fournir une assistance technique et de favoriser le transfert d’expertises dans ce domaine.
Elle aura également pour mission de programmer des visites en Tunisie au profit des chefs d’entreprise turcs.
Au cours de cette rencontre, Zbidi a recommandé de mettre en place un plan d’action pour mettre en application ces décisions et en assurer le suivi et l’évaluation.
Il s’est également dit satisfait de voir des entreprises turques aspirer à ouvrir des succursales en Tunisie et à réaliser des études communes sur les opportunités d’investissement en matière d’industrie militaire.
De son côté, l’ambassadeur turc a réaffirmé la volonté de son gouvernement de soutenir la Tunisie et de lui fournir toute l’assistance nécessaire afin de relever ses défis sécuritaires, faisant état de la disposition de la Turquie à répondre favorablement à la volonté de la Tunisie de lui doter du statut de partenariat privilégié en matière d’industrie militaire.