” Il ne peut y avoir de culture sans une réelle prise en charge du patrimoine, lequel représente le socle de l’ensemble de l’édifice sociétal. C’est la démarche dont procède le Ministère des Affaires culturelles dans la mise en œuvre de la politique culturelle nationale avec ce qu’elle impose de révision de la législation relative à la protection, la sauvegarde et la promotion du patrimoine national. Celui-ci se décline sous plusieurs formes matérielles et immatérielles. A cette occasion, je salue tous ceux qui ont contribué à la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), en espérant que cette initiative augure d’une nouvelle stratégie visant à protéger notre patrimoine de toute altération en enrichissant son contenu d’une manière permanente”. C’est en ces termes que Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires Culturelles a donné le coup de d’envoi de la soirée de clôture du mois du patrimoine qui s’est déroulée mercredi 9 mai 2018 au théâtre des régions à la cité de la culture.
Cette soirée, a-t-il ajouté, constitue une belle démonstration d’une lecture contemporaine et moderne du patrimoine qui ne peut qu’impulser une dynamique positive à toute action de sa mise en valeur. La soirée a démarré avec la remise des prix d’encouragement aux membres de la direction générale du patrimoine relevant du Ministère à savoir Wajiha Sakkouhi, Mohamed Sebei, Houda Bouriel, et Syrine Ben Ghachem en présence d’Abdelhamid Larguech, Directeur Général.
Après cette cérémonie, ce fut aux artistes de monter sur scène avec au programme ” La Nouba Parfumée ” une création du pianiste et compositeur Mohamed Ali Kammoun, accompagné par la Troupe la Rachidia sous la direction du chef d’orchestre Mohamed Ben Slama.
Composée à partir d’arômes et des senteurs patrimoniales, les pièces de ce spectacle ayant réuni près de 30 musiciens ont été recueillies et développées tout au long du terroir andalou tunisien avec comme invité d’honneur l’artiste Sofiane Zaidi qui a interprété au chant et au oud tunisien des morceaux puisés dans le Malouf tunisien ancien recueillis, développés, puis orchestrés dans un style moderne. La troupe a notamment chanté Sidi Boujaafar, Sidi Ali Karray, Djbal Zaghouan…Le compositeur et pianiste Mohamed Ali Kammoun a émerveillé le publicn venu en masse, en présentant une création originale, fruit d’un long travail de recherche musicale aboutie et qui a fait le bonheur de tous ceux qui se sont déplacés pour la voir.
Cette soirée est venue boucler la journée du patrimoine que la Cité de la culture a abrité mercredi 9 mai 2018. Organisée par la Direction du patrimoine, la journée a proposé un programme cinématographique avec la projection d’une série de courts-métrage traitant de la problématique du patrimoine à savoir “Le mur et le fil” de Sarra Benachour, “L’absent” de Sana Ben Zaghdane, “Replis” de Sana Ben Zaghdane, “J’ai rêvé de toi” de Sana Ben Zaghdane, “Zohra” de Mouna Louhichi, “Commerçantes” de Nossaiba Msallem, “Cercle autour d’une danse solitaire” de Mouna Louhichi et “Rêves” de Hadda de Soumaya Lachiheb. Outre le cinéma, cette journée a proposé par ailleurs, une exposition sur le thème “Les sites du patrimoine mondial en Tunisie”.