Plusieurs lacunes et obstacles ont été constatés lors de l’exercice des femmes rurales leur droit au vote aux élections municipales dans les zones rurales et frontalières, a constaté lundi le centre tunisien méditerranéen (TUNMED) pour le contrôle des élections.
Le centre a exposé lors d’une conférence de presse tenue à Tunis un rapport préliminaire sur les élections municipales selon le genre.
Le centre a déployé des contrôleurs dans 147 centres de scrutin dans six gouvernorats à savoir, Gafsa, Kasserine, Siliana, Jendouba, Kébili et Sidi Bouzid. L’objectif était de connaitre le climat général et les conditions de la participation des femmes rurales au scrutin municipal.
Intervenant lors de cette rencontre, Ahlem Mtiri, présidente du TUNMED, a indiqué que des femmes ont été empêchées de voter à cause des cas de violence survenus aux alentours des centres de scrutin en plus de la constatation des cas d’influence sur les électrices, la saisie de leur carte d’identité avant l’accès au bureau de vote.
Le taux des femmes responsables de centres de scrutin est de 20.2pc, a ajouté Mtiri, rappelant que le nombre des femmes relevant de l’ISIE placées dans les centres de scrutin est de l’ordre de 547 sur un ensemble de 873 agents, ce qui reflète, a-t-elle déduit, une présence importante des femmes veillant sur le déroulement des élections.
Le nombre des femmes parmi les forces sécuritaires déployées au niveau des centres de scrutin est de 52 agents sur un ensemble de 855 policiers soit un taux de 6pc, a précisé la même source.
Des recommandations ont été élaborées insistant notamment sur l’importance de lancer des campagnes de sensibilisation électorale ciblant la femme rurale, de faciliter le processus des élections dans les zones rurales, de renforcer le contrôle et la présence des observateurs au nivau des buraux de vote pour limiter les infractions.