Quatre centres de vote à Gafsa et un centre de vote à Sfax ont pris du retard pour ouvrir, dimanche, à l’occasion des élections municipales, ont constaté les observateurs de l’association “jeunesse sans frontières”.
Ce retard, qui s’est poursuivi pendant plus de 3 ans, est dû à une erreur dans les bulletins de vote, explique la même source dans un communiqué rendu public, dimanche, rappelant que les bureaux et centre de vote devraient ouvrir à 08h du matin.
Des actes de violence verbale et physique ont été également observés entre des membres de listes candidates à Tunis, Manouba, Bizerte et Médenine, ce qui a nécessité l’intervention des forces de l’ordre, ont-ils ajouté.
Nombre d’observateurs de “jeunesse sans frontières” a été interdit d’accéder à des bureaux et centres de vote bien que l’association est accréditée par l’ISIE pour contrôler l’opération électorale.
L’association a également relevé des activités de propagande électorale et des tentatives d’influencer les électeurs à l’intérieur des centres de vote dans les gouvernorats de Bizerte, Tunis et Sfax ainsi que des erreurs dans le registre des électeurs.
Par ailleurs, l’association a noté la fourniture du matériel électoral dans tous les bureaux de vote, le respect des mesures de vote (confidentialité et secret du vote, nombre et emplacement des isoloirs de vote,..), la forte présence d’unités sécuritaires, de représentants de partis et de listes indépendantes ainsi que d’observateurs locaux.