Des observateurs et contrôleurs accompagnant le scrutin municipal à Kairouan ont noté des dépassements dans nombre de centres de vote.
Dans la circonscription électorale de Sisseb, un représentant de ATIDE (Association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Elections), Nidhal Kammoun, a indiqué à l’agence TAP qu’un rassemblement des membres des listes candidates a été observé devant les centres de vote.
Selon lui, de l’argent a été distribué à des électeurs et une campagne électorale a été organisée à l’intérieur même d’un centre de vote.
“ATIDE” a également observé des opérations de transport organisé des électeurs vers les centres de vote à bord de voitures particulières.
Les observateurs de “ATIDE” ont été empêchés de contrôler le déroulement de l’opération de vote dans les environs des centres de vote, selon la même source.
De son côté, l’observatrice de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH), Hend Blaiech, a indiqué que l’une des têtes de listes candidates aux municipales a été vue aux alentours de l’Ecole Tarek Ibn Zied. Pendant deux heures, cette personne n’a pas cessé d’influencer les électeurs qui se dirigeaient vers le centre de vote.
Au centre de vote de l’Ecole Taieb Mhiri, la même attitude a été observée chez l’un des membres d’une liste candidate.
Pour sa part, une observatrice de l’IRIE à l’école primaire de Rakkada a noté une forte présence des membres des différentes listes candidates dans les environs des centres de vote. Ils tentaient d’influencer les électeurs, a-t-elle relevé.
Les unités militaires ont tenté de les éloigner des centres de vote, mais leurs tentatives sont restées vaines, a-t-elle dit.