Le rideau est tombé sur la première édition du Festival du Cinéma Tunisien, samedi soir, au Théâtre de l’Opéra à la Cité de la Culture en présence du ministre des affaires culturelles Mohamed Zine El Abidine et de plusieurs artistes du monde du cinéma.
Organisée par l’association des réalisateurs de films tunisiens (ARFT) en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) du 30 avril au 5 mai 2018, la première édition du Festival du Cinéma Tunisien à la Cité de la Culture a été l’occasion de visionner (25) films longs métrages, fictions et documentaires, produits durant les deux années 2016 et 2017.
Lors de la cérémonie de clôture, le ministre des affaires culturelles Mohamed Zine El Abidine a souligné que le ministère de la culture soutient cette première expérience “des oscars tunisiens “, révélant que le budget de ce festival, alloué par le ministère cette année, est de 300 mille dinars .
Le ministre a annoncé que le budget sera augmenté l’année prochaine pour devenir 500 mille dinars afin de développer l’industrie du cinéma en Tunisie.
De son côté, le président du Festival, Mokhtar Ladjimi a tenu à rendre hommage au cinéma tunisien en exprimant son souhait de voir cette édition “copie zéro” se renouveler et devenir une tradition pour célébrer le cinéma tunisien.
Il a, dans ce contexte, tenu à souligner que ce festival est un festival tunisien avec des prix tunisiens.
Durant la cérémonie de clôture, l’Orchestre Symphonique Tunisien sous la houlette de Hafedh Makni a rendu hommage au 7ème art en interprétant plusieurs morceaux de musique de films tunisiens arabes et internationaux à l’instar de ” Halfaouine ” de Farid Boughédir, ” le destin ” de Youssef Chahine, ” le dictateur ” de Charlie Chaplin ou encore “Pirates des Caraïbes” de Jerry Bruckheimer. Le patrimoine musical était aussi à l’honneur grâce à des morceaux chantés à capella par l’artiste tunisienne Abir Nassraoui.
Présidé par Mokhtar Ladjimi, le Festival du Cinéma Tunisien a attribué 17 prix d’une valeur globale de 167 mille dinars. Le jury de la compétition long métrage fiction est présidé par le réalisateur sénégalais Moussa Touré tandis que le jury de la compétition du film documentaire est présidé par le réalisateur tunisien Hichem Ben Ammar.