Mahdia – Municipales : Fiche technique

Créé en juin 1974, le gouvernorat de Mahdia se situe au centre Est de la Tunisie. Il est délimité au nord par les gouvernorats de Monastir et Sousse, au sud par le gouvernorat de Sfax, à l’ouest par le gouvernorat de Kairouan et à l’est par la mer Méditerranée.

Les distances séparant le chef-lieu du gouvernorat de Mahdia des grandes villes d’autres gouvernorats sont 205 Km pour Tunis, 62 Km pour Sousse, 45 Km pour Monastir, 104 Km pour Sfax et 114 Km pour Kairouan.

La région s’étend sur un territoire de 2951 Km2 soit 1,9% de la superficie de la Tunisie et ouvre sur le bassin oriental de la méditerranée avec un littoral de plus de 75 km de longueur.

L’agriculture est l’un des piliers de l’économie dans le gouvernorat de Mahdia connu par ses amandiers, ses oliveraies, ses cultures irriguées ainsi que l’élevage bovin.

La pêche demeure une activité primordiale dans la région et le tourisme présente également un levier de développement avec son aspect balnéaire, culturel et écologique qui offre des opportunités prometteuses.

Le gouvernorat compte 415 mille habitants (recensement de 2014) dont 180583 sont inscrits au registre des électeurs. 194 bureaux de vote ont été aménagés pour permettre aux derniers d’élire, le 6 mai, 372 conseillers municipaux.

98 listes (partisanes, indépendantes et de coalition) sont candidates aux élections municipales dans 18 circonscriptions électorales à Mahdia.

Les sièges aux conseils municipaux sont au nombre de 30 dans la municipalité de Mahdia, 24 dans les municipalités de Ksour Essaf, El Jem, Chebba, Sidi Alouane, Souassi et Chorbane et 18 sièges dans les autres municipalités (Ouled Chamekh, Mellouleche, Sidi Zid, Kerker, Bradaa, Boumerdès, Hkeyma, Tlelssa, H’bira, Zelba, Rejiche et Sidi Alouane).