La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a annoncé vendredi, le retrait du statut d’athlète neutre à cinq marcheurs russes, dont le vice-champion du monde du 20 km Sergeï Shirobokov, juste avant les Championnats du monde par équipes de la discipline, prévus samedi et dimanche à Taicang (Chine).
Les quatre autres athlètes concernés sont Klavdiya Afanasyeva, Olga Eliseeva, Yuliya Lipanova et Sergeï Sharypov.
La décision de l’IAAF fait suite à un stage d’entraînement organisé à Karakol (Kirghizistan), le mois dernier, sous la direction de Viktor Chegin, banni à vie de toute activité dans le sport.
La Fédération russe d’athlétisme est suspendue par l’IAAF depuis novembre 2015 en raison des révélations sur un système de dopage institutionnalisé dans le pays. Mais un mécanisme de sélection d’athlètes considérés comme irréprochables par un panel antidopage a été mis en œuvre pour leur permettre de participer aux compétitions sous drapeau neutre.
Des athlètes russes sous drapeau neutre ont ainsi pris part aux Jeux olympiques de Rio en 2016, ainsi qu’aux Mondiaux d’athlétisme à Londres en 2017 et à la saison en salle en 2018.