Tunisie – Lutte antiterroriste : Le risque zéro n’existe pas (Zbidi)

La situation sécuritaire demeure sous contrôle, a assuré, jeudi, le ministre de la Défense nationale Abdelkrim Zbidi.

S’exprimant en marge de la 32e session de la commission militaire mixte tuniso-américaine, le ministre a souligné la promptitude de l’institution militaire pour faire face à toute menace “.

” L’Armée est en état d’alerte permanent “, a-t-il déclaré aux médias, faisant état de deux zones de tension, l’une sur les frontières tuniso-libyennes en raison de la situation sécuritaire dans ce pays et l’autre sur les frontières tuniso-algériennes particulièrement sur les hauteurs ouest.

Selon le ministre la deuxième zone est dangereuse dans la mesure où elle abrite des groupes de terroristes armés.

” Dans la lutte antiterroriste, le “risque zéro” n’existe pas, comme c’est le cas dans d’autres pays, a affirmé le ministre, ajoutant que des actes de terrorisme isolés sont toujours possibles, car ils ne dépendent pas du nombre de terroristes mais plutôt du genre de l’attaque.

Selon Zbidi, la lutte antiterroriste est une guerre non traditionnelle. Elle commande, a-t-il dit, la mobilisation de moyens humains et matériels nécessaires outre le développement des renseignements, jugés nécessaires pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé.

Zbidi a indiqué que la Tunisie s’emploie actuellement à développer la coopération avec plusieurs pays dans le domaine des renseignements, citant à titre, d’exemple les Etats-Unis, premier partenaire de l’institution militaire tunisienne, a-t-il poursuivi.

Dans le même sillage, le ministre a salué l’aide apportée par les Etats-Unis visant notamment le financement du système de surveillance électronique des frontières, outre la mise en place de 13 caméras-radars le long du littoral de la Tunisie.