Le Collectif de défense des journalistes Sofien Chourabi et Nadhir Ktari a annoncé, jeudi, l’internationalisation officielle de l’affaire.
Me Samir Ben Rejeb a affirmé qu’une requête a été rédigée dans ce sens et sera adressée au procureur général de la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye. Il s’exprimait au siège du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Sofien Chourabi et Nadhir Ktari ont été enlevés le 8 septembre 2014 en Libye.
Ben Rejeb, un des membres du collectif de défense dans l’affaire des deux journalistes a expliqué le recours à la justice internationale par ” la faiblesse du système judicaire libyen et l’incapacité du juge du pole judicaire de lutte contre le terrorisme à faire progresser l’affaire”.
Il a évoqué, aussi, l’incapacité des institutions de l’Etat à utiliser leurs moyens diplomatiques et leurs relations internationales pour élucider l’affaire.
Selon lui, les conditions requises pour l’internationalisation de l’affaire sont réunies et la CJI a suffisamment de moyens matériels et logistiques pour mieux enquêter sur cette affaire.
De son côté, le président du SNJT a parlé de manquement des autorités tunisiennes à leurs obligations envers le dossier des deux journalistes.
Il a ajouté que le Syndicat œuvre sans cesse à connaître la vérité sur leur sort.