Kébili-Municipales 2018 : Les listes indépendantes “lésées” par la subvention publique et la couverture médiatique

Plusieurs listes électorales indépendantes, à Kébili, se disent “lésées” au niveau de la subvention publique et de la couverture médiatique.

Selon l’article 78 tel que modifié par la loi organique n°2017-7 du 14 février 2017 relative aux élections, la subvention publique n’est accordée aux candidats qu’après les résultats des élections municipales du 6 mai 2018 et à condition d’obtenir au moins 3% des suffrages, et ce, en vue de préserver les finances publiques et éviter les problèmes de ristourne.

Pour certains candidats, ces conditions sont inéquitables car elles ne tiennent pas compte des faibles conditions financières des listes indépendantes. Ce déséquilibre se reflète sur la campagne électorale en cours qui enregistre une grande disparité, en capacité de mobilisation, entre les listes indépendantes et celles de parti ou coalition.

Il en est de même pour la couverture médiatique, notamment, au niveau de la visibilité des listes sur les chaines de télévision. Les candidats indépendants s’estiment ” lésés “, encore une fois, par le système de tirage au sort qui leur est imposé et qui élimine un bon nombre d’entre eux, des médias, alors que la présence des listes de parti et de coalition est assurée par un quota qui leur est dédié selon leur nombre (en application de la Décision commune de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle et de l’Instance supérieure indépendant pour les élections fixant les règles de couverture de la campagne électorale municipale dans les médias audiovisuels, signée le 14 février 2018 et modifiée le 13 avril dans son article 19).