Tunisie : Boycotter les élections municipales risque de compromettre le processus démocratique (Karim Helali)

Boycotter les élections municipales en raison de l’échec politique que connait le pays risque de compromettre le processus démocratique et de porter atteinte à la décentralisation qu’on aspire à concrétiser, a souligné le président du bureau politique Afek Tounes, Karim Helali, appelant à une participation massive au scrutin du 6 mai prochain.

S’exprimant mardi, lors d’un meeting de la liste Afek Tounes à Raoued, Karim Helali a indiqué que pour son parti, les élections municipales sont l’occasion pour le citoyen de jouer un rôle crucial dans la participation à la prise de décisions et l’amélioration de sa région.

L’adoption du Code des collectivités locales constitue un tournant décisif pour l’instauration des attributs de la gouvernance locale comme prévu dans la Constitution et un pas vers l’instauration de la décentralisation, a-t-il ajouté.

La décentralisation est à même de donner une nouvelle impulsion au développement dans les régions dans le cadre d’une approche participative mettant à contribution les Conseils locaux élus et les composantes de la société civile, a-t-il dit.

Leila Ben Salah, tête de liste Afek Tounes à Raoued a, à cette occasion, présenté le programme électoral de sa liste qui a trait au renforcement du développement et à l’amélioration de l’infrastructure ainsi qu’au développement des activités culturelles, sportives et de jeunesse.

Cela passe, notamment, selon la candidate tête de liste, par la mise en œuvre de projets d’infrastructure, la relance des projets laissés en suspens dans la zone industrielle, la création d’un marché hebdomadaire, la signature d’accords de partenariat avec le centre d’études et de recherches en télécommunications pour faire de Raoued une ville intelligente et moderniser l’administration municipale.

Le programme d’Afek pour Raoued prévoit, en outre, l’augmentation du budget alloué à la culture, l’octroi de subventions au profit des associations culturelles, la réalisation d’un stade municipal et la création de jardins d’enfants municipaux dans toutes les délégations, ainsi qu’un centre de formation professionnelle.