Dans l’intense lutte pour la 2e place du Championnat de France, Marseille a fait une mauvaise opération dimanche à Angers avec un nul (1-1), comme Monaco la veille, ce qui profite à Lyon, désormais le mieux placé pour la qualification directe en Ligue des champions.
Le PSG, lui, s’est fait peur, en étant mené 2-0 par Guingamp jusqu’à un quart d’heure du terme, sur des buts de Blas et Briand. Mais un doublé de Cavani (75e s.p., 82e) a permis au club de la capitale d’y rester invaincu depuis 41 matches en championnat.
Mais c’est la première fois que Paris lâche des points au Parc des Princes: les champions de France 2018 ne pourront donc plus égaler le record du carton-plein de Saint-Etienne (19 victoires en 19 matches à domicile en 1974-1975).
Mais l’enjeu le plus brûlant se situe à l’étage juste en-dessous, dans la lutte pour les accessits à la C1. Et à ce jeu, l’OM a sans doute payé ses efforts déployés jeudi contre Salzbourg en demi-finale d’Europa League (2-0), quand il s’était approché de la finale prévue à… Lyon. Le club du sud reste 4e mais a désormais deux points de retard sur l’OL, et toujours un sur Monaco.
Thauvin avait ouvert le score dès la 3e minute, sur penalty (son 20e but en L1), mais la forte pression d’Angers a fini par déboucher sur une égalisation de son capitaine Traoré en fin de partie (79e), pour un nul somme toute logique.