L’Association ” Afek ” pour la sécurité intérieure et la douane va assurer l’observation de l’opération de vote des sécuritaires et militaires aux élections municipales prévue le 29 avril dans tous les gouvernorats du Grand Tunis et dans 9 gouvernorats de l’intérieur, a indiqué samedi le président de l’Association, Seifallah Hichri.
L’Association a obtenu 185 accréditations pour observer le déroulement du scrutin des fonctionnaires des institutions sécuritaire et militaire, a-t-il souligné lors d’une conférence de presse organisée par l’organisation ” I Watch “.
En collaboration avec des coordinateurs régionaux, l’Association va assurer l’observation de 35 centres de vote et 49 bureaux dans le Grand Tunis, a-t-il ajouté.
Selon lui, l’observation sera principalement axée sur la ” neutralité de l’institution sécuritaire, la gestion par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) du vote des sécuritaires ainsi que sur le mode de traitement avec les données personnelles “.
A la faveur de sa participation, l’Association va œuvrer à améliorer le processus électoral des sécuritaires et des militaires, à enrichir le texte juridique y afférent et à consacrer le droit de vote aux sécuritaires et militaires, a-t-il ajouté.
A l’occasion de cette conférence de presse, Hichri a appelé les sécuritaires et les militaires à participer massivement à cette échéance électorale qui, a-t-il dit, ” est un acquis pour les corps sécuritaire et militaire “, estimant que les appels de certains sécuritaires à boycotter les municipales représentent, à plusieurs égards, ” une atteinte à la liberté individuelle du sécuritaire “.
Pour sa part, Manel Ben Achour, directrice de programmes à I Watch, a expliqué que l’organisation ne va pas observer directement les municipales, mais elle le fera indirectement à travers 27 associations de la société civile, partenaires de I Watch, dont 9 associations pour observer le déroulement du vote des sécuritaires et des militaires.