Tunisie : “Considérer les concessions des professeurs comme une victoire pour le gouvernement relève du simplisme politique” (Taboubi)

Le secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Nourredine Taboubi a qualifié de “simplisme politique” le fait de considérer que les concessions faites par les professeurs au profit des élèves constituent une victoire pour le gouvernement”.

Dans une déclaration à la TAP en marge de la tenue, samedi à Hammamet, du congrès ordinaire de la fédération générale de la santé, Taboubi a souligné “la capacité de l’UGTT à gérer les crises et les batailles internes et son succès à tirer le tapis sous les pieds du gouvernement pour éviter les tentatives de conspiration contre l’Union”.

Il a fait savoir que les négociations au sujet du dossier de la retraite ont démarré, aujourd’hui et qu’une réunion est prévue, lundi au siège du ministère de l’éducation pour poursuivre l’examen des autres revendications, réitérant l’attachement à satisfaire toutes les requêtes des enseignants.

“La réforme de l’UGTT, a-t-il dit, est devenue une nécessité impérieuse”, ajoutant que “le gouvernement ne parviendra pas à infiltrer l’Union ni à conspirer contre elle en raison du fait, a-t-il dit, qu’elle représente une menace pour les diktats du fonds monétaire international.

Il a affirmé que l’organisation syndicale continuera de défendre les intérêts des citoyens et qu’elle est déterminée à aller de l’avant dans les négociations dans les secteurs public et privé.

De son côté, le président de la fédération générale de la santé, Othman Jalouli a fait savoir que les 140 congressistes vont discuter de la situation difficile du secteur de la santé et œuvrer en vue de trouver des solutions pour la promouvoir et améliorer les conditions de travail dans les hôpitaux.