Boujemaâ Mechi, président de l’Instance Régionale Indépendante pour les Elections (IRIE) à Sidi Bouzid a indiqué, samedi, à l’agence TAP que depuis le lancement de la campagne électorale, le 14 avril 2018, jusqu’à vendredi 28 de ce mois, 44 infractions électorales ont été relevées par les contrôleurs de l’IRIE dans la région.
L’instance examinera ultérieurement ces dépassements commis par 4 listes de coalition, 19 listes partisanes et 21 listes indépendantes.
Les infractions enregistrées concernent le non-respect de l’obligation d’informer l’IRIE de la tenue d’une activité électorale (6), le discours portant atteinte à la dignité (5), la propagande dans des lieux non réservés à la campagne (2), l’altération des affiches électorales (15), l’affichage en dehors des lieux réservés à la campagne (8), la non-validation du communiqué électoral (7) et le non-respect des horaires fixés pour l’organisation d’une activité électorale(1).
Deux listes ont déposé plainte pour achat de voix et usurpation d’identité alors que l’IRIE a reçu 50 oppositions contre des agents de bureau de vote dont 30 demandes ont été acceptées.