Ouverture du festival de l’Asbu : Hommage à plusieurs artistes et journalistes arabes

La 19ème édition du festival de l’Asbu (Union des Radios et Télévisions arabes) s’est ouverte jeudi soir à la Cité de la culture en présence du ministre des affaires culturelles Mohamed Zine el Abidine, du ministre de l’information bahreinite Ali Ben Mohamed Rmihi, du ministre de l’information soudanais Ahmed Bilel Othman ainsi que Mohammed Hussein, Mufti d’al-Qods et d’un grand nombre d’ambassadeurs de pays arabes accrédités en Tunisie.

Le festival est organisé par l’Asbu en collaboration avec la Radio et la Télévision tunisiennes. La cérémonie d’ouverture a été marquée par un concert musical de la troupe nationale de la radio tunisienne sous la houlette de Maestro Nebil Zammit. Cadrant avec le slogan du festival “Solidarité avec El Qods arabe”, le concert auquel ont participé l’artiste libanaise Yara et l’artiste saoudien Abadi Jawhar a été un hymne au peuple palestinien et à la cause palestinienne.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une série d’hommage aux invités d’honneur du festival arabe de la radio et de la télévision: l’actrice égyptienne Nedia El Jondi, l’actrice syrienne Karis Bachar, la libanaise Ward el Khal, le yéménite Ahmed Fethi et les Tunisiens Beji Sansa et Raja Farhat qui n’a pas pu assister.

Un hommage a été rendu à la mémoire de l’artiste tunisien Sofien Chaari. Plusieurs autres personnalités et journalistes arabes ont été mis à l’honneur dont l’ancien secrétaire général de l’Asbu Abdelhafidh Hergem, ainsi qu’à un grand nombre de journalistes du Maroc, de la Palestine, de l’Arabie Saoudite, du Koweit et du Qatar.

Pour cette édition, l’invité d’honneur est le Royaume de l’Arabie Saoudite sachant que c’est pour la première fois dans l’histoire du festival qu’un pays arabe est choisi comme invité d’honneur.

L’Arabie Saoudite organisera dans le cadre de ses activités une conférence sur le thème “Les nouveaux médias saoudiens: une vision à l’horizon 2030” ainsi qu’un cycle de projection de films saoudiens et des spectacles folkloriques durant tout le festival.

L’édition 2018 du festival sera marquée par la participation de 15 chaines publiques en lice dans la compétition officielle dans différentes catégories de programmes. Le nombre de chaines privées pour la compétition parallèle est de 26 selon Abderrahim Souleiman.

En ce qui concerne la compétition des émissions radiophoniques, seront en course 13 radios publiques pour la compétition officielle et 11 radios privées pour la compétition parallèle.

La salle de l’Opéra à la Cité de la culture accueillera la cérémonie d’ouverture officielle. Le concert sera donné par l’artiste saoudien Abadi Al Johar et l’artiste libanaise Yara accompagnées de la troupe de la radio nationale sous la houlette du maestro Nabil Zammit. La clôture sera aux couleurs de la Tunisie et du Liban avec respectivement l’artiste Soufia Sadok et le chanteur Abboud Barmada.

90 exposants prendront part au Marché des programmes de l’Asbu. Ils représentent les chaines télévisée et stations radio, les sociétés de production et de distribution et les grandes filières internationales d’équipements techniques et technologiques avancées. Le festival permettra ainsi au public de découvrir les dernières technologies avancées dans le domaine de l’information. Le programme prévoit, dans ce sens, une série de conférences relatives à l’évolution technologique dans le domaine de l’information.

La clôture de la 19ème édition du festival de l’Asbu aura lieu le dimanche 29 avril avec un concert qui sera donné par la chanteuse tunisienne Soufia Sadok et l’artiste syrien Aboud Barmada avec un tableau chorégraphique aux couleurs de la Syrie