Ligue 1 (25e journée) : Le CO Médenine relégué, la lutte pour la 2e place circonscrite à l’ES Sahel et au C.Africain

Par : TAP

Le championnat de Ligue 1 de football professionnel a rendu son premier verdict en bas du tableau en condamnant le CO Médenine à la relégation en Ligue 2 après sa lourde défaite en déplacement face à l’ES Sahel (0-4), la formation sahélienne entretenant la lutte pour la 2e place qualificative à la Ligue des champions avec le C.Africain qui a écrasé de son côté l’ES Metlaoui (5-1), au terme de la 25e et avant dernière journée de Ligue 1, disputée vendredi.

Le CO Medenine a jeté l’éponge à deux journées de la fin de compétition, chutant lourdement face aux Etoilés qui ont repris espoir dans la lutte pour la deuxième place la journée précédente. Sans état d’âme, la formation de Kheireddine Medhoui n’a pas fait de détail, s’imposant avec quatre buts inscrits par Amr Marai (49), Slim Ben Belgacem (60), Amine Chermiti (69) et Omar Zekri (81).

Le club sudiste, lanterne rouge avec 17 points, a vu ainsi son sort scellé puisqu’il est mathématiquement relégué à une journée de la fin, faisant ses adieux à la Ligue 1 après une seule saison passée parmi l’élite.

L’ES Sahel conforte en revanche sa place de dauphin avec 47 points, devançant à la différence de buts le C.Africain, qui a battu aussi à plate couture l’ES Metlatoui (5-1). Yassine Chammakhi (34, 73), Saber Khalifa (45, 56) et Mansour Ben Othmane (81) ont matérialisé la domination totale des clubistes alors que le club hôte, qui ne se fait plus de souci en milieu de tableau, a sauvé l’honneur par Aymen Ayari (87).

Ainsi ES Sahel et C.Africain maintiennent le suspens dans la lutte pour la 2e place. Lors de la 26e et dernière journée, la formation sahélienne ira affronter l’US Ben Guerdane, qui joue sa place en Ligue 1, alors que les protégés de Kamel Kolsi iront affronter le CS Sfaxien sur son terrain.

Dans la lutte pour le maintien, l’ES Zarzis a remporté la victoire de l’espoir en venant difficilement à bout de l’Espérance ST, sacré champion avant terme, 1 but à 0, lui infligeant sa deuxième défaite de la saison.

Crispés par l’enjeu, les “sang et or” du sud, n’ont pu concrétiser quelques bonnes occasions, avant d’arracher une victoire inespérée à l’avant dernière minute de jeu grâce à Sameh Bouhajeb.

L’équipe de Elyes Smaily, appelé à la rescousse lors des dernières journées, conserve après cette 4e victoire la 13e et avant dernière place avec 23 points, ex-?quo avec l’US Ben Guerdane qui a ramené une précieuse et large victoire en déplacement face à l’AS Gabès par 3 buts à 0, œuvre de Khaled Yahia (1) et Patrick Loa Loa (65, 69).

L’ultime journée s’annonce décisive pour le maintien pour le duo de l’avant dernière place. A priori l’ES Zarzis aura une tâche moins ardue en allant affronter le CO Medenine, déjà relégué, alors que l’US Ben Guerdane aura certes l’avantage du terrain mais aura affaire à l’ES Sahel, en lutte pour la 2e place.

Rappelons que selon le règlement, le club terminant à la 12e place disputera le match barrage pour le maintien face au 3e club du play-off de la Ligue 2.

Dans l’autre match de la journée, le S.Gabésien a arraché le nul à Monastir (1-1). Le club sahélien n’a plus de souci à se faire en occupant la 5e place (36 pts) et la formation sudiste ne peut pas être inquiétée bien que frôlant avec le duo de l’avant dernière place avec deux longueurs d’avance seulement.

De son côté, le CA Bizertin a retrouvé sa forme du début de la saison, remportant une 4e victoire de suite, après avoir battu le CS Sfaxien. Ce nouveau succès lui permet de progresser au classement en occupant la 6e place avec 34 points, freinant du coup l’élan du CS Sfaxien après ses deux dernières larges victoires et dissipant ses ultimes espoirs de se mêler à la lutte pour la 2e place.