Euro-2024 : la Turquie dépose son dossier de candidature

Par : TAP

La Turquie, l’un des deux candidats à l’organisation de l’Euro-2024 de football avec l’Allemagne, a à son tour déposé officiellement jeudi son dossier de candidature au siège de l’UEFA à Nyon (Suisse), a annoncé l’instance.

La Fédération allemande de football (DFB) avait été la première à déposer son dossier mardi.

“Toutes les garanties sont données sans aucune réserve, y compris des garanties supplémentaires et innovantes qui assureront le succès financier du tournoi, ce qui bénéficiera à toutes les fédérations membres de l’UEFA”, a déclaré le président de la Fédération turque de football (TFF), Yildirim Demiroren, cité dans un communiqué de l’Union européenne de football (UEFA).

La Turquie, qui est candidate pour la quatrième fois consécutive à l’organisation de l’Euro, avait été battue en 2010 d’une voix par la France pour l’organisation de l’Euro-2016.

“Il est maintenant temps pour la Turquie d’accueillir son tout premier Euro”, a ajouté Servet Yardimci, premier vice-président de la TFF et membre du Comité exécutif de l’UEFA.

Le pays hôte de l’Euro-2024 sera désigné le 27 septembre prochain par le Comité exécutif de l’instance. L’Allemagne, qui a organisé le Mondial-2006, n’a plus accueilli d’Euro depuis 1988. Le pays était alors encore divisée en deux Etats (la RFA et la RDA). Les Pays-Bas avaient battu l’URSS en finale (2-0).

Le dernier Euro, disputé en 2016 en France, a été remporté par le Portugal. Le prochain se déroulera en 2020 dans 12 villes de différents pays.