La 35e journée du Championnat de France, qui débute par un choc pour l’Europa League entre Montpellier et Saint-Etienne vendredi soir, pourrait livrer quelques enseignements quant à la lutte pour l’Europe.
En perte de vitesse, Montpellier (8e) compte points de retard sur le 5e Nice et 3 sur Saint-Etienne (6e) avant la rencontre.
Une défaite hypothéquerait sans doute ses espoirs d’Europe, six ans après l’éphémère escapade en Ligue des champions.
“Si Saint-Etienne gagne, il va se faire la malle et nous laissera six points derrière”, confirme l’entraîneur Michel Der Zakarian.
Or les Verts sont presque injouables depuis la fin janvier et ont failli même battre le Paris SG début avril.
Saint-Etienne n’a plus perdu depuis le 21 janvier à Nice (1-0) et peut donc rêver à une qualification européenne.
Nice, qui se déplace à Strasbourg, est candidat sérieux à l’Europe également.
Cinquièmes, les Aiglons seront, s’ils restent à cette place, assurés de participer à l’Europa League en récupérant la place laissée vacante par le PSG au titre de sa victoire en Coupe de la Ligue.
En ce qui concerne la Ligue des champions, le PSG, déjà champion, est assuré de la jouer. Mais la lutte fait rage entre Marseille, Lyon et Monaco pour la deuxième place.
Les trois places fortes du foot se tiennent en un point après les deux revers successifs des Monégasques, à Paris puis Guingamp.
Ce week-end, Lyon reçoit Nantes et Monaco Amiens samedi, tandis que Marseille se déplace à Angers dimanche).
Les Marseillais auront surtout dans les jambes une demi-finale d’Europa League, jouée jeudi soir à domicile face au RB Salzbourg.
Enfin la lutte pour le maintien reste très serrée, après le nul entre Toulouse et Caen mercredi (0-0).
Cinq points séparent les Toulousains, 16e avant un déplacement à Rennes dimanche, de Lille, avant-dernier avant un choc de la peur contre Metz, la lanterne rouge.