Il est impératif de mettre en place les mécanismes nécessaires pour réaliser l’égalité des chances entre les deux sexes dans les médias, a indiqué mercredi Néziha Laabidi, ministre de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées.
Intervenant au terme des travaux de la conférence des agences de presse arabe sur le thème “Accès des femmes aux postes de décisions dans les agences de presse arabe”, Laabidi a précisé que la parité dans les médias devrait concerner différents niveaux de pratique du métier, l’accès à la technologie de l’information et des communications et la consolidation de l’image de la femme dans les médias.
Il est regrettable de voir des dépassements en matière de traitement médiatique de la femme visant à ancrer une image stéréotype dans des programmes, des spots publicitaires ou encore des débats traitant la situation générale dans le pays sans associer la femme, a encore dit Laabidi.
Il est important d’associer la femme dans la prise de décision au niveau des comités de rédaction dans les établissements médiatiques tout en renforçant son rôle dans la production de la matière journalistique, a-t-elle souligné.
Un ensemble de recommandations ont été présentées à la déclaration finale, axées notamment sur la discrimination positive selon le critère de compétence dans le but de consolider la place de femme et garantir une parité dans les médias et baliser la voie devant la femme journaliste pour accéder aux postes de décision.
Parmi les recommandations figure également l’impératif d’associer la journaliste femme aux réunions de rédaction au sein des agences de presse.
La conférence des agences de presse arabe a été tenue les 24 et 25 avril 2018 à Tunis, à l’initiative de l’agence Tunis Afrique presse (TAP), en collaboration avec la fédération des agences de presse arabe (FANA) et la fondation Konrad Adenauer stiftung (KAS).