Cela devient surréaliste ! Dès qu’il a mis le pied chez nous, il n’avait qu’un seul objectif : démolir le système mis au point par un certain BOURGUIBA et monté patiemment durant soixante ans, système qui nous a envoyé tous et toutes à l’école. Et tenez-vous bien, parmi les conséquences de tout ce qui a été fait, la taille de nos gamins a pris 15 cm de plus depuis l’indépendance !
Et ce compte tenu des options prises il y a bien des lustres, options qui commencent sérieusement à battre de l’aile comme une veille voiture dont les pièces de rechange commencent à se faire rares, à l’image du modèle économique complètement dépassé qui continue à faire tourner un pays plein de fonctionnaires, pays qui ne fonctionne pratiquement plus ! Un pays où il ne fait pas bon d’avoir d’initiatives si ce n’est de faire des grèves !
La grève, cela devient une arme utilisée contre ce système économique chancelant mais obéit à des règles bien établies. Toutefois, quand une grève prend en otage nos enfants, elle devient destructrice et fait rêver le gourou qui n’en demandait pas tant !
Pourquoi ces gens-là en sont arrivés à ce stade ? Pourquoi ont-ils bloqué un enseignement déjà chancelant ? Pourquoi se sont-ils comportés de cette manière et par quelle inconscience se sont-ils trouvés dans une impasse ? Car aujourd’hui même s’ils passent à la trappe, ils ont en fait du tort à cette puissance syndicale !
Mais hélas, cette puissance syndicale elle aussi a pris du plomb dans l’aile comme tout le système auquel elle appartient. Et si elle veut renaître, elle n’a qu’à revoir ses fondamentaux et aller positivement dans le sens de l’histoire…
Pour sauver ce pays, il n’y a pas de miracle et les solutions sont aussi vieilles que la Terre : travailler, encore travailler et surtout couper les branches mortes et improductives. Un point c’est tout.