Trois œuvres cinématographiques tunisiennes produites entre 2016 et 2017 seront projetées à la maison des arts du Grütli à Genève qui abrite la plupart des projections du 13ème Festival International du Film Oriental de Genève, organisé du 21 au 29 avril.
Il s’agit des longs-métrages de fiction “Augustin, Fils de ses Larmes” de Samir Saif, “Zizou” de Ferid Boughedir et “Tunis by Night” d’Elyes Baccar. Ces longs-métrages figurent parmi une liste de 7 films en lice pour la Compétition “Prix de la Critique” (Une certaine image) destinée aux longs-métrages au FIFOG 2018.
“Augustin, Fils de ses Larmes” est une coproduction tuniso-algérienne de 113 mn sortie en 2016 et réalisée par l’Egyptien Samir Saif. Sa projection a eu lieu mardi soir à la salle Michel Simon. La même salle abritera, ce mercredi après-midi, la projection de “Tunis By Night”, une fiction de 91 mn sortie en 2017. Le film “Zizou”, coproduction tuniso-française de 99 mn sortie en 2016, aura lieu en deux projections prévues samedi et dimanche, respectivement à 16h30 et 14h à la salle Henri Langlois. Le film “Le Ruisseau, le Pré Vert et le Doux Visage” de Yosri Nasrallah (Egypte) a inauguré hier mardi le cycle de projection des films en compétition pour le Prix de la Critique.
La projection des films “En Attendant les Hirondelles” de Karim Moussaoui” (Algérie) et “Iperita” de Mohamed Bouzaggou (Maroc) est respectivement prévue mercredi (20h30) et samedi (14h30). Le cinéma iranien à l’honneur lors de cette édition sera présent avec le film “Ferrari” de Alireza Davood Nejad dont la projection aura lieu jeudi 18h30.
Le cycle de projections pour les films en compétition du FIFOG a été ouvert samedi par les 8 films en compétition documentaire dont “Le Verrou” de Leila Chaibi et Hélène Poté, une coproduction tuniso-française sortie en 2016.