Les habitants de la délégation de Skhira (gouvernorat de Sfax) ont observé, mardi, une grève générale pour protester contre le laxisme des autorités nationales, régionales et locales à mettre en œuvre des projets et programmes pour impulser le développement et l’emploi dans la région.
Plusieurs établissements administratifs et sociétés économiques publiques et privées ont été fermés suite à cette grève décidée par l’Union locale du travail (ULT) à Skhira.
Il s’agit de la troisième grève générale à Skhira après celles observées, en 2013 et 2014, pour les mêmes revendications.
Les protestataires se sont rassemblés à l’entrée nord de la ville et ont parcouru la route principale (RN1) scandant des slogans appelant au respect des engagements annoncés par les autorités nationales, régionales et locales en faveur de la région.
Parmi les manifestants, des sans-emploi qui ont revendiqué leur droit au travail au sein des sociétés installées dans la zone industrielle de Skhira et des ouvriers de chantiers qui ont appelé à la régularisation de leur situation professionnelle.
Le secrétaire général de l’ULT à Skhira, Abdallah Chaabane, a évoqué la non-mise en œuvre des décisions prises lors des réunions tenues au niveau local, régional et national.
Ces décisions, a-t-il souligné, portent sur la création d’une maison de services (STEG, CNAM, SONEDE,…) et l’amélioration de l’infrastructure et des prestations à l’hôpital régional.
Il a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place une unité de protection civile fixe à Skhira et d’améliorer la qualité d’eau potable en particulier dans les zones rurales.