” L’initiative présentée dimanche par la fédération générale de l’enseignement secondaire pour éviter l’année blanche est un retour à la case départ “, a estimé lundi le porte-parole officiel du gouvernement Iyed Dahmani dans un communiqué publié sur la page officielle du ministère de l’éducation.
Dans une déclaration à la radio Shams FM, Iyed Dahmani a indiqué que l’initiative comporte encore des conditions alors que les négociations ne peuvent pas se dérouler dans de telles conditions de pression injustifiée (poursuite de la suspension des cours et non délivrance des notes à l’administration).
Le responsable a souligné que le gouvernement n’est pas en conflit avec les professeurs du secondaire mais la situation financière du pays est difficile appelant, dans ce contexte, à faire prévaloir l’intérêt de l’élève.
A noter que l’initiative lancée par la fédération générale de l’enseignement secondaire souligne sa disposition à reprendre les cours dès que des négociations sérieuses, responsables et inconditionnelles avec les ministères de tutelle (Education et sport) auront démarré.
La fédération ajoute que les négociations ne devront pas dépasser le 26 avril et doivent être couronnées par la signature d’un accord qui répond aux revendications des enseignants.
L’accord, validé par la commission administrative, sera suivi de la remise des notes à l’administration et la fixation d’un calendrier pour la tenue des conseils de classes.
D’après la Fédération, les enseignants s’engageront à consacrer des heures de rattrape pendant les vacances prévues à partir du 30 avril en cours à condition que le gouvernement s’engage à annuler le prélèvement sur le salaire des journées de grève.
A rappeler que les cours sont suspendus dans la majorité des collèges et lycées depuis le 17 avril dernier suite à un appel lancé par la fédération générale de l’enseignement secondaire.