La commission administrative de l’UGTT a décidé la reprise des cours mardi et la remise des notes à l’administration et la tenue le même jour d’une réunion entre le gouvernement et la fédération générale de l’enseignement secondaire tout en laissant ses travaux ouverts pour suivre l’évolution des négociations avec le gouvernement.
Cette annonce a été faite par le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, au terme de la réunion de la commission administrative tenue lundi à Hammamet.
“La commission est parvenue à cet accord qui englobe la remise des notes pour démontrer qu’elle tend la main aux négociations tout en souciant de satisfaire les revendication légitimes des enseignants”, a-t-il indiqué.
Il a souligné que “les négociations doivent être sérieuses et couronnées par un accord acceptable dans des délais raisonnables, tout en avertissant que “les atermoiements peuvent pousser l’UGTT à décréter des grèves régionales et sectorielles pour soutenir les éducateurs”.
Taboubi a annoncé également le lancement vendredi prochain des négociations sociales dans le secteur public et la fonction publique.
“L’UGTT confirme aujourd’hui qu’elle est à la hauteur des aspirations du peuple tunisien, qu’elle a fait des concessions pour le peuple bien que le gouvernement ait voulu nous pousser à une année blanche et nous rendons hommage aux éducateurs pour leur militantisme en dépit des tentatives de les diaboliser”, a-t-il affirmé.
Le leader de la centrale syndicale a répété une nouvelle fois par ailleurs que “le dossier des entreprises publiques reste une ligne rouge et ne fera pas l’objet de concession quelques soient les pressions”, estimant que “ce dossier ainsi que les grandes réformes (du gouvernement) étaient des prétextes pour escamoter les échecs”.
Les travaux de la commission administratives ont été marqués par des divergences entre ceux qui appellent à la poursuite de la suspension des cours et ceux qui sont favorable à leur reprise.