Le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a, lors d’un meeting à Jendouba, appelé les candidats aux élections municipales à respecter le principe de la compétition loyale et à rompre avec les campagnes de dénigrement qui visent à semer la discorde.
Il les a exhortés à défendre les acquis avant-gardistes de la Tunisie et à travailler pour transformer la révolution en “une révolution pour la relance économique et le développement”.
Le consensus est primordial lorsqu’il s’agit de démocratie naissante, a-t-il estimé, relevant que les importantes avancées enregistrées pendant toutes les phases du processus démocratique en Tunisie garantissent le non-retour du despotisme.
Il a, dans ce sens, souligné que les élections municipales est le chainon le plus important sur la voie de l’instauration d’une vraie démocratie.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Ghannouchi n’a pas caché l’intention du mouvement Ennahdha de travailler de concert avec Nidaa Tounes dans la gestion de la chose locale après les élections municipales.
Le législateur tunisien a fixé un cadre consensuel et démocratique qui ne permet plus à un parti unique de gouverner seul. Le consensus garantit la stabilité, a-t-il dit.
Ghannouchi a, par ailleurs, invité les professeurs de l’enseignement secondaire et toutes les parties intervenantes à mettre fin à la “situation” d’arrêt des cours, déclarant, à cette occasion, que le mouvement Ennahdha n’est “en aucun cas impliqué dans le conflit” qui oppose la fédération générale de l’enseignement secondaire au gouvernement.
Ont assisté à ce meeting, des partisans du Mouvement Ennahdha, les présidents et membres des quatorze listes candidates du parti dans la circonscription de Jendouba.