La présidente du Conseil central du Mouvement Machrou Tounes, Watfa Belaid, estime que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) vit une situation de chaos. Elle n’a pas assumé ses responsabilités et n’a pas unifié ses décisions, ni ses positions sur plusieurs questions, dont celle relative à la validation des manifestes électoraux.
Elle a critiqué le fait que les instances régionales indépendantes pour les élections (IRIE) aient validé ce même manifeste d’autres circonscriptions électorales.
Watfa Belaid a souligné que son mouvement n’accepte aucun contrôle sur ses positions politiques et son manifeste électoral, estimant que “le processus électoral n’est plus dominé par l’ISIE, mais plutôt pas les IRIE et un nombre de partis politiques”.
Accompagnant les membres de la liste candidate de son parti pour la circonscription de Denden, pendant leurs déplacements dans le cadre de la campagne électorale, Belaid a fait savoir que le fait d’attribuer toutes les prérogatives aux instances régionales qui, selon elle, “font ce qu’elles veulent”, a été à l’origine de la détérioration du climat politique, alors que le rôle essentiel de l’ISIE consiste à favoriser un cadre légal adéquat pour le processus électoral.
D’après la responsable, le mouvement Machrou Tounes qui a présenté 69 listes partisanes, pour les élections municipales 2018, dont 38 établies dans le cadre d’une coalition avec l’Union civile, outre des listes citoyennes, attend toujours les décisions de rejet de son manifeste électoral par l’ISIE et les IRIE, pour pouvoir présenter les recours nécessaires auprès de la Cour administrative.